Via ferrata
Via Ferrata
Présentation
La via ferrata est un itinéraire de montagne de progression le long d’un câble. Dans les passages raides, des barreaux métalliques facilitent la progression. Le parcours peut être agrémenté de ponts de singe ou népalais (c’est-à-dire des traversées sur des câbles tendus au-dessus du vide), de passerelles plus ou moins branlantes, plus ou moins hautes ou longues, de poutres, d’échelles ou de tyroliennes.
Historiquement, la via ferrata a été inventée pendant la guerre pour faciliter le déplacement des troupes alpines lourdement chargées(artillerie). De nos jours, elle est devenue une activité ludique et une bonne alternative à la randonnée, à l’escalade ou à l’alpinisme. Elle permet au grand public de découvrir les sensations vertigineuses de la randonnée verticale. Mais son apparente facilité ne doit surtout pas cacher ses dangers
En effet, comme toute activité de montagne, la via ferrata comporte des règles de conduite et de progression, des risques qu’il faut connaître pour mieux s’en prémunir. Plus que dans toute autre activité, la chute y est interdite, car souvent grave.
Pratique
Pour pratiquer, il vous faudra un casque d’alpinisme, un baudrier, une longe de via ferrata et de quoi passer la journée en montagne quelque soit la météo.
Programme
Pour apprendre la progression en toute sécurité, être initié au monde environnant et aux règles propres à cette discipline, des sorties sont organisées dans le but de développer son autonomie.
Avertissements importants
Un initiateur peut être amené, pour des raisons de sécurité et compte tenu du niveau de la course proposée, de ne pas accepter certains postulants dont le niveau de pratique serait jugé insuffisant ou pour dépassement du nombre fixé de participants.
Equipement individuel
Un équipement adapté au parcours et à l'expérience des pratiquants constitue un facteur important de confort et de sécurité.
Ce matériel est sensiblement le même que celui utilisé en escalade et alpinisme, à l'exception des longes et de l'absorbeur de choc, spécifiques à la via ferrata.
Il doit être en bon état, vérifier régulièrement et répondre aux normes en vigueur. Ne pas hésiter à réformer tous les équipements qui seraient endommagés, usés ou trop anciens
Le baudrier
Il relie le pratiquant à ses longes et/ou à la corde et lui permet de se maintenir en position de repos et le retient en cas de chute.
Mise en place : dans un premier temps, bien serrer la ceinture, assez haut sur la taille, puis ensuite régler les tours de cuisses, plus modérément (laisser le passage d'une main entre sangle et cuisse).
Le casque
Indispensable lors de la pratique de la via ferrata, il apporte une protection qui n'est pas négligeable contre le risque de chute de pierres, d'un choc contre les rochers ou lors d'une chute.
Mise en place : Le casque doit être parfaitement ajusté à la tête, il ne doit ni tomber sur le nez lorsque l'on baisse la tête, ni partir en arrière lorsque l'on regarde vers le haut.
Les mousquetons en extrémité des longes
Ce sont des mousquetons à verrouillage automatique, nécessitant, pour les ouvrir, 2 actions (la plupart du temps : abaissement d'une bague + ouverture) pour éviter les risques d'ouverture accidentelle. Ils sont spécifiques à l'activité de via ferrata. Ils doivent être pratique d'utilisation en raison de l'ouverture répétée d'une seule main.
La poulie
Elle est indispensable pour le franchissement des tyroliennes.
Mise en place : La liaison avec le pontet du baudrier se fait à l'aide d'une sangle cousue courte (en tête d'alouette) et d'un mousqueton de sécurité à vis pour fixer la sangle à la poulie.
Achat : Les poulies autorisées en via sont : "Petzl Tandem spécial Câble" de couleur jaune, "Petzl Tandem Speed" de couleur bleue ou "Petzl Trac", plus grosse, de couleur grise. Dans la liste des via ferrata, colonne "Nb. tyrolienne", la lettre, après l'indication du nombre de tyrolienne, permet de choisir la poulie à utiliser (C pour Câble, S pour Speed ou T pour Trac). Attention : En utilisant une poulie de type "Trac" ou "Speed", beaucoup plus rapide, à la place d'une "Spécial Câble", il y a un risque non négligeable de choc violent à l'arrivée. A l'inverse (utilisation d'une "Spécial Câble" à la place d'une "Trac"), le risque est de s'immobiliser au milieu de la tyrolienne. Il faut alors se tracter jusqu'à l'arrivée, ce qui peut être très difficile pour certaines personnes.
La longe de repos
Si le "kit Via Ferrata" n'est pas équipé d'un troisième mousqueton (comme cela se fait beaucoup), il faudra vous munir d'une longe courte avec un mousqueton à grande ouverture. Cela s'avère très utile pour se reposer dans son baudrier et soulager ses bras après un passage athlétique.
Attention : ce n'est pas une longe de progression, elle ne doit donc pas être sur la ligne de vie durant la progression.
Et aussi...
Des chaussures polyvalentes type "trek" (maintien de la cheville et bonne adhérence) ou de très bonne basket dans le cas des via sans marche d'approche, ni de retour.
Des gants laissant les doigts libres (style cycliste) sont préconisés dans certaines via où la câble n'est pas gainé. Ils deviennent indispensable lors d'une tyrolienne pour freiner sur le câble en cas de vitesse excessive
Un sac à dos avec...
Carte et topo guide du parcours
Quelques aliments énergétiques
Une bouteille d'eau
Une trousse de première urgence
Un portable (de préférence chargé !!).
Equipement collectif en Via Ferrata
La corde
L'utilisation d'une corde pour l'assurage des membres du groupe est vivement recommandée pour les enfants et les débutants, et devient même indispensable dans les itinéraires peu équipés ou soumis à des conditions particulières : présence de neige ou glace l'hiver ou en début de saison.
Achat : Exclusivement une corde dynamique de diamètre 9 mm minimum; 30 mètre de corde est une longueur correcte pour l'encordement de 3 ou 4 personnes.
Mise en place : La corde s'utilise en complément du dispositif habituel d'assurage détaillé plus haut.
Attention : le leader du groupe doit impérativement maitriser l'usage d'une corde. Si ce n'est pas le cas, faite appel à des professionnels pour pratiquer l'activité en toute sécurité.
Encadrants
- Jean-Pierre LEBOURGEOIS
- Patrick MARTEL