Randonnée
Randonnée
Des sorties qui demandent des efforts moyens plus de 500 m de montée jusqu'à des sorties longues avec de gros dénivelés.
• Nous proposons des sorties pour débutants mais aussi des sorties plus difficiles.
Citation
Une heure d'ascension dans les montagnes fait d'un gredin et d'un saint deux créatures à peu près semblables. La fatigue est le plus court chemin vers l'égalité, vers la fraternité. Et durant le sommeil s'ajoute la liberté"
Friedrich Nietzsche
Avertissements importants
Un initiateur peut être amené, pour des raisons de sécurité et compte tenu du niveau de la course proposée, de ne pas accepter certains postulants dont le niveau de pratique serait jugé insuffisant ou pour dépassement du nombre fixé de participants.
Les participants aux collectives sont sous la responsabilité du (ou des) initiateur(s) dans la mesure où ils respectent les consignes de sécurité énoncées par ces derniers.
Les cotations des difficultés de randonnée :
T1 Randonnée
Sentier bien tracé. Terrain plat ou en faible pente, pas de risques de chute.
Exigences : Aucune, l'orientation ne pose pas de problèmes, en général possible même sans carte. convient aussi pour baskets.
T2 Randonnée en montagne
Sentier avec tracé ininterrompu. Terrain parfois raide, risques de chute pas exclus.
Exigences : Avoir le pied assez sûr. Capacités élémentaires d'orientation. Chaussures de randonnée recommandées.
T3 Randonnée en montagne exigeante
Sentier pas forcément visible partout. Les passages exposés peuvent être équipés de cordes ou de chaînes. Éventuel appui des mains nécessaire pour l'équilibre. Quelques passages exposés avec risques de chute, pierriers, pentes mêlées de rochers sans trace.
Exigences : Avoir le pied très sûr. Capacités d'orientation dans la moyenne. Expérience élémentaire de la montagne souhaitable. Bonnes chaussures de randonnée.
T4 Randonnée alpine
Traces parfois manquantes. Terrain assez exposé, pentes herbeuses délicates, pentes mêlées de rochers, névés faciles et passages sur glacier non recouverts de neige.
L'aide des mains est quelquefois nécessaire pour la progression. En cas de mauvais temps le repli peut s'avérer difficile. Exigences : Être familier du terrain exposé. Une certaine capacité d'évaluation du terrain et une bonne capacité d'orientation. Expérience alpine. Chaussures de randonnée rigides.
T5 Randonnée alpine exigeante
L'itinéraire est souvent sans traces. Terrain exposé, exigeant, pentes raides mêlées de rochers. Quelques passages d'escalade faciles : 2 maximum (ponctuellement jusqu'à 3c si le pas est très court et la chute sans conséquence). Petits Glaciers et névés, non crevassés, pouvant nécessiter l'usage de crampons mais ne nécessitant pas, habituellement, le matériel d'encordement. Le matériel et les techniques d'alpinismes peuvent être employés occasionnellement pour un passage ponctuel mais pas comme un moyen de progression continu.
Exigences : Évaluation sûre du terrain nécessaire. Une bonne capacité d'orientation est nécessaire. Bonne expérience de la haute montagne. Chaussures de montagne. Connaissances élémentaires du maniement du piolet et de la corde.
T6 Randonnée alpine difficile
La plupart du temps sans traces, passages d'escalade jusqu'au 4a. En général non balisé. Souvent très exposé. Pentes mêlées de rochers délicates. Glaciers avec risque accru de glissade.
Exigences : Excellente capacité d'orientation. Expérience alpine confirmée et habitude de l'utilisation du matériel technique d'alpinisme.
Encadrants
- Jean-Pierre LEBOURGEOIS
Carnets de route
- Mont Pécloz et Mont d'armenaz
- Pointe de Marcelly
- Randonnée des 3 lacs
- Le Buet
- pointe noir de Pormenaz
- Grand Som à partir du Col du Cucheron
- Pointe de Talamarche
- Point de ban Fleury et crêt des Mouches
- Pointe de Chalune
- tête de l'Arpettaz
- Têtes noire, ronde & de l'Arpettaz
- Tour de Parmelan
- Le Trelod
- Rando hivernale au Mont Tendre
- Roc des Tours - Aiguille Verte
- Rando ++
- Ecole de neige
- Randonnée dans le Valromey
- Montagne de sous Dine
- la dole
- Une boucle dans le Bargy
- Pointe de Talamarche
- Le Salève
- Que la montagne est belle
- Sortie botanique
- Pic de Marcelly
- Randonnée des trois lacs 2018





