Publications
Charte du participant
Le participant consulte le programme de l'activité qui l'intéresse, sur le site. http://www.nantua.ffcam.fr : Il fait part de ses limites physiques ou autres lors de l'inscription à la sortie.
S'il souhaite recevoir les informations sur les sorties à venir, il le fait savoir, par mail, au responsable de la commission d'activité (en cliquant sur « contacter le responsable » de l'activité souhaitée). Il recevra, par mail, les informations spécifiques concernant les sorties suivantes.
-
Pour s'inscrire à une sortie collective, il doit téléphoner au responsable organisateur, au plus tard le jeudi soir, pour prendre connaissance des consignes : équipement, matériel, difficultés de la course. Le responsable le conseillera ou éventuellement l'orientera vers une course adaptée à son niveau. Si l'encadrant juge qu'il peut inscrire ce participant, il lui donnera alors tous les renseignements et consignes utiles pour se rendre au départ de la sortie.
-
Si le participant n'est pas connu de l'encadrant de la sortie, celui-ci sera amené à lui poser des questions pour évaluer son niveau, le conseiller sur l'équipement etc...
-
Dans le cadre d'un raid ou d'un séjour avec la réservation d'un hébergement, le participant s'inscrira à l'avance en respectant les délais annoncés dans le programme et en versant les arrhes demandées.
Le participant se munira de sa licence CAF, elle lui sera demandée par l'encadrant. Seuls les licenciés du CAF de Nantua, à jour de leur cotisation peuvent participer à une sortie collective du club. Sauf cas particuliers : un licencié d'un autre CAF peut participer ponctuellement à une sortie, un nouveau peut prendre une carte découverte de 6€ par jour pour le temps de la sortie (voir modalités auprès de l'encadrant organisateur. Cette carte est valable 24h, 48h ou 72h ; le demandeur ne peut bénéficier de cette carte découverte que pour trois fois 24h, au maximum, dans l'année. La personne qui l'obtient est couverte par l'assurance du CAF (comme les cafistes permanents) mais pour une durée limitée au temps de la sortie.
-
Se renseigner et se procurer le matériel demandé pour la sortie et en vérifier son bon fonctionnement. Le club peut prêter du matériel (DVA, pelle, sonde, piolet, crampons, casque). ( casque fortement conseillé aussi en ski de randonnée, chaussures de randonnée à semelles crantées obligatoires, bâtons de marche vivement conseillés en randonnée pédestre, c'est une aide par terrain glissant ou accidenté). Si le matériel de sécurité personnel manque au départ, le participant ne sera pas autorisé à effectuer la sortie.
-
Pendant la sortie
-
Respecter les consignes données par l'encadrant ; il est responsable de votre sécurité personnelle et de celle du groupe. Le participant doit se conformer à ses décisions. Chaque participant doit rester dans le champ visuel de l'encadrant.
Rappel des Règles de bonne conduite et de sécurité.Nos sorties sont organisées dans un esprit de convivialité, Les premiers attendent les derniers.
Chaque participant : Ne dépasse pas l'encadrant de tête (sauf autorisation) Ne prends pas de raccourci, respecte le tracé prévu. Doit être capable de prévenir les secours, c'est-à-dire avoir un téléphone et connaitre le lieu où il se trouve?
Le rôle de l'encadrant :
L'encadrant est tenu à une « obligation de moyens » et non à une « obligation de résultat » : s'il n'est pas en mesure d'assurer à 100 % la sécurité des pratiquants des sorties de son club, puisque cela est strictement impossible, il doit mettre en place les moyens pour que les sorties s'effectuent dans des conditions de sécurité optimales. Nos activités étant considérées comme risquées, il s'agit d'une obligation de moyens renforcée, spécialement lorsque les participants sont novices ou plus encore mineurs.
Une sortie collective est réservée exclusivement aux membres du club, titulaires d'une licence et à jour de leur cotisation au moment de la sortie » ou à de personnes qui bénéficient d'une carte découverte valable pour toute la durée de l'activité. L'encadrant doit vérifier que chacun des participants est titulaire d'une licence CAF en cours de validité.
L'encadrant qui organise une sortie collective doit :
-rappeler l'utilité de la souscription de l'assurance de personne (FFCAM ou autre) couvrant les frais de recherche et de secours (obligatoire pour les sorties à l'étranger).
-prévoir un encadrement en nombre suffisant. Cette obligation est du ressort du cadre organisateur et de celui du responsable d'activité. Il appartient à ces derniers de limiter le nombre de participants en fonction de la difficulté de la sortie, ou de prévoir un renforcement éventuel de l'encadrement.
Le cadre a le droit et le devoir de refuser une inscription lorsqu'il estime que le nombre maximal de participants est atteint. L'hétérogénéité et le nombre de participants sont deux facteurs de difficulté de gestion d'un groupe. Il conviendra donc de prendre en compte ces éléments dans l'organisation de la sortie (par exemple disposer de 2 personnes à l'encadrement si l'on prévoit qu'il y aura deux niveaux de pratiquants dans la sortie). Le responsable de sortie peut en effet être amené à faire redescendre une personne avant la fin du parcours ou avant les autres. Cette éventualité doit être prévue. Il vérifie que les participants ont le niveau physique ou technique requis pour cette sortie.
Le jour de la sortie, le responsable : - pointe les présents et corrige, si nécessaire, la fiche de sortie collective ; contrôle que le matériel de sécurité utile à la sortie a bien été pris et qu'il est en état de fonctionnement.
Le responsable de la sortie est en droit de refuser toute personne qui ne présenterait pas la condition physique ou les compétences qu'il juge nécessaire, et même en cas de doute sur celles-ci. Il peut également refuser toute personne qui ne présenterait pas l'équipement requis.
Il remplit une fiche de sortie collective comportant tous les renseignements utiles concernant la sortie : destination, difficulté, matériel exigé, co-encadrants, N° de téléphone pour joindre le groupe … et la liste exacte de tous les participants. Cette fiche (modèle numérique) est à remplir et à envoyer, avant le départ, en un exemplaire au responsable de l'activité et un autre au Président. qui collecte toutes les fiches de sorties collectives, dans toutes les activités, pour présenter un bilan global et détaillé en fin d'exercice.
Si au moment du départ, l'encadrant doit modifier cette fiche : changement de destination à cause de la météo ou absence de participants, par exemple, il doit renvoyer un exemplaire de cette fiche corrigée.
Si pour des raisons de sécurité prévisibles en dernière minute (météo, risque d'avalanche important) ou pour des raisons locales qui rendent la course impossible ou dangereuse, l'encadrant ne peut la remplacer que par une course de même niveau ou de niveau inférieur.
Rappel : en cas de risque d'avalanche supérieur à 3, annuler la course, ou aller dans une zone ou le risque est moindre.
Nous ne revenons pas ici sur toutes les dispositions que l'encadrant doit prendre pour assurer la sécurité des participants tout au long de la sortie ; ceci a été développé au cours des stages de formation qu'il a suivi.
Au retour de la sortie, l'organisateur rédigera un compte-rendu (avec quelques photos) qui paraîtra sur ce site rubrique sortie carnet de route.
Note de frais
Pour les adhérents qui font des formations et ou des cadres qui organisent des sorties hors programme mais validées par le bureau, le club rembourse les frais engagés.
Pour vous faire indemniser, utiliser le document (note de frais ci-dessous) a faire parvenir en joignant tous les justificatifs a:
Pallet Sandra: tél: 06 76 32 98 07
625 RUE DU 7 FEVRIER 44
01110 ARANC
Courriel : sandra.pallet@gmail.com
Note_de_frais_excel_2024-2025.xls





