Alpinisme
Alpinisme
Le club ne propose plus pour l'instant de sortie alpinisme faute d'encadrant.
L'alpinisme, discipline à caractère sportif, a pour but de réussir des ascensions en montagne par des itinéraires aux niveaux de difficulté variables.
L'alpinisme, sport d'endurance, nous relie à notre imaginaire de la montagne en nous poussant à nous dépasser pour atteindre le sommet envisagé.
Il est pratiqué généralement encordé, à deux ou trois, avec du matériel pour parcourir la voie et redescendre du sommet en sécurité : (baudrier, piolet, crampons, matériel d'assurage, ...)
L'alpinisme exige une appréciation permanente des capacités de chacun et de l'importance des risques encourus.
Votre participation à une course est conditionnée par une inscription préalable validée par le chef de course qui tiendra compte de votre niveau de compétence, du nombre d'encadrants disponibles et de la capacité d'accueil du refuge. Les réservations sont à faire dès la parution de ce programme et au plus tard un mois avant la date.
Inscriptions des participants
Les inscriptions pour toutes les sorties se font directement sur le site par internet, MAIS c'est l'encadrant qui valide in fine l'inscription, sans forcément tenir compte de l'ordre d'inscription.
La fiche programme précise les modalités. Le nombre de places est bien évidemment limité pour des raisons de sécurité, pour pouvoir donner des conseils plus personnalisés et pour ne pas « coloniser » un itinéraire.
Niveau technique
Cotation | Description | |
---|---|---|
F (Facile) | L'utililisation du matériel d'Alpinisme est obligatoire mais la course ne présente pas de difficultés techniques. Cotation idéale pour l'initiation. | |
PD (Peu difficile) | Quelques passages sur glacier ou d'escalade un peu plus difficile à négocier. Nécessite une première initiation. | |
AD (Assez difficile) | Certaines pentes de glace ou de neige sont soutenues (45-50°). Des passages délicats nécessites une bonne connaissance des techniques d'Alpinisme. | |
D (Difficile) | Bonne expérience de l'Alpinisme nécessaire. Les techniques sont maîtrisées (bonne maîtrise de l'assurage notamment) et bonne capacité à s'orienter en montagne quelles que soient les conditions. | |
TD (Très Difficile) | Des passages d'escalade en 5c-6a. De nombreuses longueurs doivent être tirées et certains secteurs en neige ou glace sont inclinés à 65-80°. | |
ED (Extrêmement Difficile) | Des passages d'escalade en 6b ou plus. Itinéraires réservés aux alpinistes de très bon niveau. Longs passages d'escalade ou de glace très difficiles. |
Niveau physique
Je ne pratique aucun sport, ni aucune activité physique régulièrement. Mais j'aime bien marcher ! Je suis capable de marcher 3 à 4 h en montagne.
Je pratique un sport d'endurance (course à pied, vélo,…) une fois par semaine et parfois plus quand j'ai le temps. Je suis capable de marcher 4 à 5h en montagne et de gravir 800 à 1000 m de dénivelé.
Je pratique un sport d'endurance (course à pied, vélo,…) régulièrement au moins 2 fois par semaine.Je suis capable de marcher 6 à 8 h en montagne et gravir plus de 1000 m de dénivelé en haute montagne.
Je pratique un sport d'endurance (course à pied, vélo,…) très régulièrement: 3 fois par semaine. Je suis capable de marcher 10 h en montagne et gravir plus de 1500 m de dénivelé en haute montagne.
J'ai une excellente forme physique. Je pratique un ou des sports d'endurance assidûment. Je suis capable de marcher 15 h en montagne et gravir 2000 m de dénivelé ou plus ne me fait pas peur.
Équipement et matériel conseillés
Le matériel dépend des types de courses que l'on trouve dans la pratique de l'alpinisme. Les conseils qui peuvent être donnés varient selon chacune de ces courses: n'hésitez pas à demander conseil aux encadrants.
-
Matériel technique de base minimum :
casque d'alpinisme, baudrier, sac à dos 30-35l max, 3 mousquetons à vis (dont 1 directionnel et au moins 1 en forme de poire dite HMS), 3 anneaux (2 de sangles et 1 en corde dynamique à simple) de 120cm avec chacun un mousqueton simple, 2 dégaines (à rallonge), « machard » (autobloquant → cordelette 1m50-2m en 7mm), descendeur-assureur (type Reverso de PETZL, Toucan de SIMOND, ATC Guide de BLACK DIAMOND par exemple) -
Vêtements (système des 3 couches) :
veste et pantalon (Goretex, softshell ou assimilé), polaire ou doudoune, maillot type carline, bonnet ou équivalent, casquette ou équivalent, lunettes haute montagne (de glacier), paire de gants, chaussures de montagne adaptées à la course projetée, crème solaire et stick lèvres -
Divers :
frontale (piles), trousse et sifflet de secours, couverture de survie, eau (thermos en hiver), vivres de course, casse-croûte du midi, de quoi payer le covoiturage (monnaie), carte CAF -
Si course de neige, glace ou mixte rajouter: rajouter
crampons (de préférence semi automatiques) avec anti botte adaptés et réglés à ses chaussures (à semelles rigides cramponnables), guêtres, 2 paires de gants étanches, piolet droit (ou 1 ou 2 piolets techniques suivant la course), éventuellement 1 broche à glace -
+ Eventuellement :
pack DVA (DVA (piles), sonde et pelle), raquettes ou skis de rando, chaussons d'escalade, bâtons de marche (recommandé), boussole, altimètre, carte et topo -
Si nuit en refuge gardé :
Sac à viande, change à discrétion, carte CAF en cours (réduction nuitée), de quoi payer le refuge (chèque ou espèces) -
Fournis par le club :
Cordes, coinceurs et friends, broches à glace
Si vous ne possédez pas ce matériel, il vous incombe de vous le procurer, soit en le louant auprès d'un magasin, soit auprès du Club, sous réserve de disponibilité. (Le club dispose de crampons, piolets, casques.)
L'hébergement
Il se fait le plus souvent en refuge : les nuitées et (ou) ½ pension sont à régler individuellement par chaque participant. Mais, de plus en plus, les réservations dans les refuges se font en ligne : des arrhes pourront alors être demandées.
En cas de mauvaises conditions
(montagne, météo, nivo ...)
La sortie pourra être décalée, annulée ou l'objectif changé. Cela reste de l'initiative et de la responsabilité de l'encadrant.
Avertissements importants
Un initiateur peut être amené, pour des raisons de sécurité et compte tenu du niveau de la course proposée, de ne pas accepter certains postulants dont le niveau de pratique serait jugé insuffisant ou pour dépassement du nombre fixé de participants.
Les participants aux collectives sont sous la responsabilité du (ou des) initiateur(s) dans la mesure où ils respectent les consignes de sécurité énoncées par ces derniers.
Carnets de route
- Initiation cascade de glace
- Le Mont Aiguille
- Arête du VARO - Massif de La Tournette
- Dôme des Glaciers par l'arête des Lanchettes
- RUITOR 2/3 JUILLET
- Ecole d'aventure - Piolets jeunes - Bonneval sur Arc 12 et 13 mars 2022
- Course d'arête aux Hauts Forts
- Course d'arête à la Pointe des Verts
- Tentative au Lyskamm