Carnet de route

WE du 8 mais dans le Valais

Le 05/05/2023 par Noël DUBOIS

Un long WE se présente en ce début du mois de mai. Nous partons de la station de Zermatt pour rejoindre le Petit Cervin par les remontées mécaniques. De là nous ferons notre premier 4000 en rejoignant, comme beaucoup d’autres skieurs, le Breithorn occidental. Sans doute le 4000 le plus facile à atteindre des Alpes ! Le sommet central nous tend les bras mais l’heure avancée nous pousse à rejoindre le refuge des Guides de la vallée d’Ayas par une route finalement assez longue. Comme souvent en Italie, le gardien nous accueille joyeusement avec un apéritif fort sympathique.

Le lendemain nous partons pour gravir un des jumeaux : Castor ou Pollux. Avec des brumes insistantes, synonymes de jour blanc, nous préférons faire Pollux certes plus alpins à escalader mais moins risqué question orientation. Nous parcourons l’arête Sud-Ouest avec un passage final rocheux délicat. La fin de la course se fait sur une arête neigeuse facile. La descente à ski se fera dans une neige lourde et un temps perturbé.

Enfin le lundi 8 mai nous prenons le chemin de retour avec pour objectif, au passage, le Roccia Nera. Les pentes d’attaque sont assez raides avec une neige bien regelée. Nous arrivons sans problème au sommet. C’est maintenant le moment de descendre d’abord sur les glaciers puis sur les pistes de Zermatt. A notre grande surprise la station a fermé ses pistes la veille et nous sommes seul à gouter aux quelques centimètres de poudreuses tombées dans la nuit précédente. La neige du bas des pistes sera nettement plus lourde, mais encore facilement skiable.

Nous ferons un sommet supérieur à 4000 m par jour et cela sans dénivelés excessifs. Cependant à cette altitude l’effort est bien présent.

Avec Alain, Camille, Jérémy et Milo.

 

Noël Dubois

CLUB ALPIN FRANCAIS NANTUA
14 RUE DU DOCTEUR LEVRAT
01130  NANTUA
Contactez-nous
Tél. président : 06 30 94 84 17
Permanences :
Premier jeudi du mois au local à 20 h
Agenda