Carnet de route

Dôme des Glaciers par l'arête des Lanchettes
Le 10/07/2022 par Noël DUBOIS
Avec deux personnes excusées au dernier moment, nous ne sommes plus que 6 à partir pour le refuge Robert Blanc. La course prévue le lendemain comprend le parcours de l’arête des Lanchettes, arrivée au Dôme de neige des Glacier (3592 m) dans le massif du Mont Blanc et redescente par la Glacier des Glaciers.
La montée au refuge se fait sans problème par un bon chemin de montagne. Le lendemain nous partons avec les lampes frontales allumées pour rejoindre la brèche au-dessus du refuge par quelques pas faciles. Nous pouvons admirer le glacier de Tré la Tête, les Dômes de Miage ou l’aiguille de Bionnassay. L’arête rocheuse est longue, ludique et jamais difficile. La fin se fait sur un pierrier un peu lassant puis quelques pas en crampons pour arriver au pied de l’Aiguille des Glaciers.
Pour la descente du glacier des Glaciers (!) nous préférons réunir les deux cordées pour plus de sécurité. Le glacier est fortement crevassé. Les traces de cordées passées avant nous, nous aident bien. Puis c’est une longue descente sur moraines et chemins de montagne. Nous arrivons cependant assez tôt pour prendre une navette en début d’après midi puis une bonne bière aux Chapieux.
Une très jolie course, peu difficile dans une ambiance haute montagne. Et en plus, un groupe très agréable.
Noël Dubois