Carnet de route

Tentative au Lyskamm
Le 06/07/2019 par Noël Dubois
Nous partons pour l'Italie et la vallée de Gressoney avec une météo capricieuse, orageuse et peu prévisible. Nous avons tout de même l'espoir de faire la traversée du Lyskamm depuis le refuge Quintinno Sella jusqu'à celui de Gnifetti. Cette traversée est exceptionnelle mais nécessite un minimum de bonnes conditions (neige, glace, vent…).
La montée au refuge le samedi est agréable avec une fin digne d'une course d'arête si elle n'était pas sécurisée par des mains courantes.
Nous partons le dimanche de bonne heure avec un espoir d'accalmie en début de journée. Arrivée au pied des premières difficultés, le vent est bien trop fort pour que nous puissions continuer sereinement. Une attente un peu longue nous permet de voir des dizaines de cordées commencer l'ascension de la première pente pour rebrousser chemin rapidement. Le passage météo tempétueux s’est en fait décalé à la matinée entière contrairement à ce qui était annoncé la veille. Nous ferons donc demi-tour comme presque tous les alpinismes qui nous accompagnent ce jour là.
Avec Nicolas, Christian et Alain.
Noël Dubois