Carnet de route

Haute Maurienne et Albaron
Le 18/04/2022 par Noël DUBOIS
Pour les 3 jours du WE de Paques nous avons choisi la Haute Maurienne pour aller pratiquer notre sport favori : le ski de randonnée.
Le premier jour est consacré à l'accès au refuge du Caro. C'est une longue course avec des pentes orientées au sud déneigées. Nous prenons un chemin détourné pour arriver à bon port. L'accueil est cordial, dans ce refuge sympathique et bondé.
Le lendemain nous faisons la traversée Caro-Evettes par les cols des Pariotes, de Trièves et du Grand Méant. Après une longue descente sur le glacier du Grand Méant nous arrivons au refuge des Evettes. Léon et Létitia nous y rejoignent pour faire l'ascension de l'Albaron le lendemain en notre compagnie.
Comme il se doit le lever est matinal pour partir à ski à l'aurore. La montée à l'Albaron est longue avec des détours pour passer les zones de crevasses. Arrivés à la Selle de l'Albaron nous mettons les crampons aux pieds et les skis sur le sac à dos pour parcourir le km d'arête qui nous mène au sommet. Nous devons attendre assez longtemps que l'ancrage du rappel se libère. Une fois celui-ci descendu, nous partons sur le très joli glacier du Vallonnet. La neige est exceptionnelle sur la partie haute puis petit à petit s'humidifie en approchant des pistes de Bonneval. Celles-ci nous permettent de terminer la course sans trop d'effort.
Superbe course dans une très bonne ambiance.
Noël Dubois